Espace élèves

3e PIX > CERTIFICATION

Par Lionel Genevois, publié le jeudi 27 mai 2021 18:46 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 18:46
pixcertif.jpg
Les élèves de 3e passent la certification PIX entre le 3 et le 18 juin 2021. Plus d'infos dans cet article. (Une séance de 2h pour obtenir la certification, à la date figurant sur la convocation remise).

Pour savoir si vous êtes certifiable regardez la vidéo ci-dessous :

Depuis plusieurs mois, les élèves de 3e ont travaillé leurs compétences numériques par un travail personnel et de séances menées avec les professeurs et l’enseignante documentaliste.

Le temps de certification, tel que prévu pour cette session 2021 est arrivé : les élèves seront donc tous convoqués pour une session de certification de 2h. (voir la convocation individuelle au dos).

Elle s’inscrit dans la continuité des séances menées et du travail personnel que chaque élève a su mener en exploitant son autonomie. La certification est menée dans le domaine des compétences déjà validées dans le travail individuel de chaque élève.

Pour être certifiable, les élèves doivent avoir validé 5 compétences sur les 14 au moins sur le premier niveau de connaissance.

Les élèves non certifiables sont également convoqués, pour un parcours rapide de rattrapage.

Cette certification ne nécessite pas de préparation particulière : l’élève doit connaître ses codes d’accès à l’ENT du collège.

Cette certification n’a pas d’influence sur le diplôme national du brevet, ni pour la prise en compte des compétences de fin de cycle 4 du collège, ni pour l’affectation post 3e.

Lorsqu’elle est réussie, la certification apparaît dans le compte PIX après délibération d’un jury national*, et peut être ajoutée à un CV, les compétences sont parfois attendues par les entreprises, pour des stages ou futurs emplois.

Les compétences numériques via PIX seront travaillées également au lycée ; les élèves retrouveront leur travail dans leur même compte individuel.

Cette séance est obligatoire.

*A partir du 25 juin, les élèves se connectent pour connaître le résultat de leur certification.